MARC TREMBLAY

En fondant Canyoning-Québec en 2000, Marc Tremblay était déjà fortement engagé dans le milieu vertical par sa passion pour la spéléologie qui lui a fait découvrir les grottes et les montagnes de nombreux pays depuis 1980. Il a organisé ou participé à des expéditions de nature diverse: au sein de l’inlandsis du Groenland, dans les abîmes de la jungle mexicaine ou tout récemment, dans les grottes immenses de la Chine. Il a publié de nombreuses photos du monde souterrain qu’il a parcouru et travaille maintenant sur un deuxième projet de film en spéléologie.

Il connaît le métier de guide depuis ses débuts en spéléologie, d’abord comme initiateur de la Société québécoise de spéléologie et ensuite comme moniteur. Ayant obtenu un baccalauréat en génie géologique, il travaillera au Ministère de l’Environnement du Québec pour une quinzaine d’années. Devenu moniteur diplômé de l’École française de descente de canyon, il devient «chasseur de chutes» et se consacre à l’exploration de nouveaux sites, au développement de normes de pratique individuelle et à la création d’un contenu de formation de guide professionnel en canyoning. Pour Marc Tremblay, le guide est «…une courroie de transmission de savoir et de passion». Il obtient en 2007 sa reconnaissance professionnelle du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme comme guide de tourisme d’aventure. Aventure-écotourisme Québec lui décerne le lauréat Guide par excellence 2007 grâce à son implication dans le milieu du tourisme d’aventure, à sa rigueur dans l’application de la gestion des risques pour sécuriser les clients en milieu vertical. Marc Tremblay est guide touristique de la Ville de Québec depuis 2010.

Réalisateur
Un nouveau film est en chantier! Clostrofobia est un fiction et comédie dramatique réalisée par Marc Tremblay et Martin Archambault. Le long métrage est à l’étape du montage et fera l’objet d’une campagne de financement participatif avec La Ruche Québec le 8 mai 2019. Regardez le teaser ci-bas et suivez-nous sur facebook.com/productionboutcorde/

Marc Tremblay a aussi réalisé avec Guillaume Pelletier un premier film sur une expédition spéléologique dans la Sierra Negra, au Mexique: «Attention: traversée de gouffre mexicain!». Un portrait saisissant sur les explorateurs des abîmes dans la jungle.

Conférences avec projection du film offertes sur demande.

Initiateur de ce projet en 1987, Marc Tremblay est retourné dans les gouffres de la Sierra Negra à plusieurs reprises avec plusieurs autres collègues. Une 23ième expédition est à venir pour 2020?. Allez voir le site web Mexpé.

Journaliste
De 2009 à 2013, Marc Tremblay fait des reportages multimédias sur le tourisme à l’étranger dans le journal Le Soleil et pour CBC Radio One. Il y fait découvrir la géographie, l’histoire, l’art, l’architecture et la cuisine de plusieurs pays, régions ou villes. Les itinéraires de ses voyages sont très contrastés entre expérience de nature sauvage et découverte du patrimoine historique et culturel. À voir sur www.mundoreporter.com