L’entreprise a été fondée par le guide-propriétaire Marc Tremblay en 2000. Elle a débuté ses opérations à la chute Jean-Larose pour ensuite développer de nouveaux sites dans la région de Charlevoix, inventer le canyoning de glace en Amérique du Nord en 2006 et ouvrir un nouveau secteur dans la Vallée Bras-du-Nord en 2009.
Depuis sa création, Canyoning-Québec s’est donné comme mission de favoriser le développement et la pratique sécuritaire du canyoning au Québec. Cela comprend l’exploration et l’équipement de nouveaux sites de canyoning.
Canyoning-Québec offre le canyoning dans la région de Charlevoix en partenariat avec Katabatik.
En 2010, Marc Tremblay s’associe avec Mélanie Bisson pour développer le canyoning dans la Vallée Bras-du-Nord sous la nouvelle bannière Canyoning-Québec division Portneuf. Depuis 2015, c’est Jessica Morin-Buote qui est la nouvelle guide-propriétaire de Canyoning-Québec division Portneuf.
En 2016, Éric Légaré se joint à Marc Tremblay pour développer le canyoning au Massif de Charlevoix.
Canyoning-Québec s’est mérité les distinctions suivantes:
- Prix du Producteur par excellence 2003 – Aventure-écotourisme Québec
- Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2004 – catégorie Plein air et aventure
- Mention spéciale « Gestion des risques » 2007 – Aventure-écotourisme Québec
- Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2010 – Région de Québec – catégorie Écotourisme et tourisme d’aventure
- Lauréat régional des Grands Prix du tourisme québécois 2010 – Région de Charlevoix – catégorie Écotourisme et tourisme d’aventure
Canyoning-Québec est membre de:
- Aventure-écotourisme Québec
- Office du tourisme de Québec
- Tourisme Charlevoix
- Coopérative de la Vallée Bras-du-Nord
- CLD Côte-de-Beaupré
- CLD de Portneuf