Marc Tremblay

Explorateur

En fondant Canyoning-Québec en 2000, Marc Tremblay était déjà fortement engagé dans le milieu vertical par sa  passion pour la spéléologie qui lui a fait découvrir les grottes et les montagnes de nombreux pays depuis 1980.  Il a organisé ou participé à des expéditions de nature diverse: au sein de l’inlandsis du Groenland, dans les abîmes de la jungle mexicaine, sur les marbres de l’Italie. Il a publié de nombreuses photos du monde souterrain qu’il a parcouru et travaille maintenant sur des projets de films en spéléologie.

Il connaît le métier de guide depuis ses débuts en spéléologie, d’abord comme initiateur de la Société québécoise de spéléologie et ensuite comme moniteur. Ayant obtenu un baccalauréat en génie géologique, il travaillera au Ministère de l’Environnement du Québec pour une quinzaine d’années. Devenu moniteur diplômé de l’École française de descente de canyon, il devient «chasseur de chutes» et se consacre à l’exploration de nouveaux sites, au développement de normes de pratique individuelle et à la création d’un contenu de formation de guide professionnel en canyoning. Pour Marc Tremblay, le guide est «…une courroie de transmission de savoir et de passion». Il obtient en 2007 sa reconnaissance professionnelle du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme comme guide de tourisme d’aventure. Aventure-écotourisme Québec lui décerne le lauréat Guide par excellence 2007 grâce à son implication dans le milieu du tourisme d’aventure, à sa rigueur dans l’application de la gestion des risques pour sécuriser les clients en milieu vertical. Marc Tremblay est guide touristique de la Ville de Québec depuis 2010.

Journaliste

À partir de 2009, Marc Tremblay fait des reportages multimédias sur le tourisme à l’étranger dans le journal Le Soleil et pour CBC Radio One. Il y fait découvrir la géographie, l’histoire, l’art, l’architecture et la cuisine de plusieurs pays, régions ou villes. Les itinéraires de ses voyages sont très contrastés entre expérience de nature sauvage et découverte du patrimoine historique et culturel. À suivre sur www.mundoreporter.com

   200

Réalisateur

Marc Tremblay a réalisé avec Guillaume Pelletier un premier film sur une expédition spéléologique dans la Sierra Negra, au Mexique: «Attention: traversée de gouffre mexicain!». Un portrait saisissant sur les explorateurs des abîmes dans la jungle. Voici la bande annonce:

Conférences avec projection du film offertes sur demande.

Initiateur de ce projet en 1987, Marc Tremblay est retourné dans les gouffres de la Sierra Negra à plusieurs reprises avec plusieurs autres collègues. Une 22ième expédition est en préparation pour 2018. Allez voir le site web Mexpé.

Un second film, commencé au Mexique, est en cours de tournage au Québec depuis 2012. 85% des scènes ont été tournées. Cette comédie dramatique s’intitulera «Clostrofobia». Cette fiction est une réalisation de Marc Tremblay et Martin Archambault. À suivre.

Laisser un commentaire

*