Conférences

Faites venir un explorateur et réalisateur pour vous présenter un film sur le plus long projet contemporain d’exploration québécois! Le film de 30 minutes est suivi d’une présentation de 30 minutes en photos et cartes sur le projet d’exploration souterraine et le tournage du film.

«Attention: traversée de gouffre mexicain!»

Explorer: découvrir un territoire inconnu où l’homme n’a jamais mis le pied

Un film de Marc Tremblay et Guillaume Pelletier

En 2009, une équipe internationale de spéléologues tente d’effectuer au Mexique la plus profonde traversée souterraine des Amériques. Le film entraîne le spectateur dans la jungle et les nombreux puits arrosés qui tombent dans l’inconnu. Au jour le jour, les réalisateurs font vivre les découvertes, donnent le pouls de la vie au camp de surface, révèlent les difficiles conditions de progression sous terre, assistent à la découverte d’une nouvelle espèce de scorpion, interrogent les habitants de la Sierra, captent les attentes et les motivations des explorateurs: des personnages colorés et attachants. Le suspense augmente alors qu’il devient nécessaire de dormir sous terre pour continuer. Une équipe escalade une entrée prometteuse qui pourrait bien être la «sortie» inférieure…

Un portrait sur des individus qui investissent leur vie, leurs vacances mais surtout leur passion à s’enfoncer dans des gouffres aussi inhospitaliers que fascinants.

Sélection officielle de la 4ième édition de Explos Film Festival, à Ax-les-Thermes, en Ariège, France, du 2 au 5 juin 2011.

Sélection officielle de la 16ième édition du festival Explorimages, à Nice, du 10 au 13 novembre 2011.

 

 

 

Laisser un commentaire

*